Comment choisir un diagnostiqueur certifié ?

Comment choisir un diagnostiqueur certifié ?

En dehors de l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) qui peut être fait en ligne, tous les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié. Mais comment trouver le bon ? 

Le choix d’un diagnostiqueur qualifié et certifié

La loi impose à tout diagnostiqueur d’être titulaire d’un certificat de compétence, attribué par un organisme accrédité COFRAC (Comité Français d’accréditation). Valable pour une durée maximale de 5 ans, cette certification est indispensable dans le choix de ce professionnel, car elle atteste de sa qualification. Pour s’assurer de choisir un diagnostiqueur certifié, il est recommandé de consulter l’annuaire en ligne du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement.

Vérifier son indépendance et son assurance

Outre la certification, les diagnostiqueurs se doivent d'être indépendants afin d’éviter tout conflit d'intérêts. Ils ne doivent donc pas commissionner leurs apporteurs d'affaires. En outre, le code de la construction et de l’habitation impose à tous les professionnels du bâtiment dont le diagnostiqueur certifié, de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle. Ainsi, en cas de litiges sur la réalisation des diagnostics immobiliers, il sera responsable. 

Quelques autres points importants 

Le prix a également son importance dans le choix d’un diagnostiqueur. Chacun peut fixer librement le prix de ses interventions et il peut donc y avoir une grande différence entre les offres. Pour s’orienter vers un diagnostiqueur certifié qui propose une offre abordable, il est possible de vérifier le prix moyen d’un diagnostic sur le Répertoire National des Diagnostiqueurs Approuvés (RNDA)

Par ailleurs, une fois le professionnel sélectionné, d’autres éléments peuvent renseigner sur son sérieux. Tout d’abord un diagnostiqueur n’interviendra pas par téléphone, il se déplace toujours sur place et ne néglige aucune pièce. 

Aussi, le temps passé à effectuer le diagnostic est important. Il faut en moyenne 30 minutes à 1 heure 30 à un diagnostiqueur certifié sérieux pour réaliser un diagnostic immobilier, selon son degré de difficulté et la superficie à étudier.