Qu'est-ce que le DPE (Diagnostic de performance énergétique) ?

Qu'est-ce que le DPE (Diagnostic de performance énergétique) ?

Le DPE est un dispositif du Plan Climat mis en place par l’État français pour diminuer les émissions de CO2 d’ici 2050. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier est contraint de s’y soumettre. De quoi s’agit-il concrètement ? Focus !

À quoi sert le diagnostic DPE ?

L’objectif principal du DPE est de contribuer à lutter contre le gaspillage énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus concrètement, il permet d’informer l’acquéreur sur le niveau de performance énergétique du bien qu’il envisage d’acheter ou de louer. Il établit un descriptif sommaire des caractéristiques thermiques du bâtiment et des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il sert également à sensibiliser et inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie.

Que contient le DPE ?

Le DPE se compose de : 

  • l’étiquette énergie qui indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (économe) à G (consommateur) ;
  • l’étiquette climat qui renseigne sur le niveau d’émission de gaz à effet de serre variant entre A (faible) et G (important) ;
  • un descriptif du logement et de ses équipements ;
  • des conseils pour un bon usage et des recommandations éventuelles pour améliorer la performance énergétique du logement. 

La réalisation du DPE

Le DPE se fait à l’initiative du propriétaire avant même la mise en vente ou en location. Il doit être réalisé par un professionnel certifié, assuré et indépendant. Ce dernier mesure la consommation d’énergie du logement ainsi que son impact sur l’émission de gaz à effet de serre. Il produit ensuite un rapport qui indique la classification énergétique du logement. Le diagnostic DPE est valable pour une durée de 10 ans.