DPE : combien coûte-t-il ?

DPE : combien coûte-t-il ?

Prix d'un DPE

Il est obligatoire de réaliser le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) lorsque l’on met en vente, ou en location, un bien immobilier. Il permet d’évaluer la consommation d'énergie ainsi que l’impact environnemental d'un logement ou d'un bâtiment. Son coût peut varier d’un professionnel à un autre, car les tarifs de ce diagnostic ne sont pas réglementés. Il existe cependant quelques repères pour se retrouver dans sa tarification. Focus !

Comment se calcule le prix du DPE ?

Même s’il n’existe pas de grille fixe de tarification du DPE, certains critères permettent en général d’en déterminer le coût. Il s’agit notamment :

  • Du type de bien (studio, appartement, maison) mais surtout de sa superficie
  • De la distance à parcourir par le diagnostiqueur pour arriver au bien
  • De la durée du diagnostic
  • Du nombre de diagnostiqueurs présents dans la région où est situé le bien

Ces différents éléments permettent aux entreprises de fixer leur tarif, mais il est important de souligner que le prix moyen d’un DPE varie en général entre 100 et 250 €.

Par ailleurs, il est essentiel que le diagnostic soit réalisé par un professionnel figurant dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés  mis en place par le gouvernement.

Existe-t-il des aides pour financer son DPE ?

Lorsque le Diagnostic de Performance Énergétique est effectué par obligation, par exemple, en cas de location ou de vente de son logement, le propriétaire ne peut bénéficier d’aucune aide.

Toutefois, si le DPE est effectué en dehors de toute obligation notamment dans le cas de travaux de rénovation énergétique ou juste à titre d'information, il est possible de bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il faudra cependant que le logement ait été achevé depuis plus de 2 ans et qu’il soit la résidence principale du demandeur.