Diagnostic immobilier : quelle est l’utilité du DPE ?

Diagnostic immobilier : quelle est l’utilité du DPE ?

Un diagnostic immobilier consiste à contrôler un bien, le plus souvent, une habitation. Il est effectué par un diagnostiqueur professionnel avant la réalisation de travaux, la démolition, la location ou la vente. Dans ces derniers cas, l’ensemble des diagnostics formant le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) doit être transmis au plus tard, le jour de la signature du contrat. Tous, excepté le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui doit être fait avant même la parution de l'annonce immobilière. Zoom sur ce diagnostic immobilier !

La nécessité du diagnostic immobilier DPE 

Les diagnostics immobiliers visent à informer l'acquéreur ou le locataire sur l'état général du logement qu'il projette d'acheter ou de louer. Ils contribuent à éviter aux nouveaux propriétaires ou locataires, les mauvaises surprises après signature du contrat d'achat ou de bail. Le DPE, plus particulièrement permet de renseigner sur l’état énergétique du bien

En effet, ce diagnostic immobilier sert à dresser un bilan sur la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre d’un logement. Il est obligatoire pour toute vente ou location d'un bien immobilier équipé d'un chauffage. Depuis le 1er janvier 2011, les étiquettes énergétiques issues des résultats du DPE doivent figurer sur chaque support de communication d’un logement mis en vente. 

L’intérêt environnemental du DPE

Le diagnostic immobilier DPE est l’un des dispositifs du Plan Climat mis en place par l’État français et ayant pour objectif de réduire les émissions de CO2 à l’horizon 2050. Ce diagnostic s'inscrit dans une volonté de responsabiliser les propriétaires et occupants face à la consommation énergétique et au rejet de CO2.

Il faut préciser que le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié. Ce diagnostic immobilier est valide 10 ans si aucune rénovation énergétique n'a été réalisée.