Déroulement d'un diagnostic immobilier

Déroulement d'un diagnostic immobilier

Pour effectuer des travaux de rénovation ou de démolition, vendre ou mettre en location un bien immobilier, la loi impose de respecter certaines règles. Ainsi, il est nécessaire de présenter des diagnostics immobiliers dans bien des cas. Alors, comment se déroule un diagnostic immobilier ? Focus !

Avant l’intervention

Après avoir validé un devis et pris rendez-vous avec le technicien en diagnostic, vous pouvez lui demander l’ordre de mission comportant les informations relatives aux diagnostics à réaliser, au bien concerné, au propriétaire ainsi qu’au diagnostiqueur chargé de réaliser les prestations requises.

Après confirmation par mail ou par téléphone, et en fonction de votre disponibilité, le technicien en diagnostic immobilier pourra alors intervenir chez vous.

À l’arrivée du diagnostiqueur

Une fois sur les lieux, il faudra remettre au diagnostiqueur des documents importants tels que votre acte de propriété, les plans de l’habitation, les factures d’entretien, de travaux et de consommation, ainsi que les diagnostics déjà réalisés le cas échéant.

La réalisation du diagnostic immobilier

Le technicien en diagnostic immobilier réalise les investigations nécessaires en fonction des diagnostics à effectuer. Il peut être amené à prélever des échantillons de certains matériaux, afin de les faire analyser en laboratoire. Les prélèvements n’entraîneront pas de dégradation visible, mais doivent se faire avec votre accord.

Le temps d’intervention dépend de la superficie du bien, du nombre et de la nature des diagnostics à réaliser. La réalisation de diagnostics immobiliers peut durer en moyenne entre 1h et 4h.

L’envoi des rapports de diagnostic

Il est possible de demander un compte-rendu oral avant le départ du diagnostiqueur, mais il faut généralement attendre que celui-ci rédige un rapport détaillé, qui vous sera ensuite envoyé par courrier ou par mail.

Il convient de préciser que ce rapport reste la propriété de l’entreprise de diagnostic immobilier, et ne peut être utilisé qu’après le règlement total de la facture.